Importation de produits dans une boutique Ebay

Nouvelle mission réalisée : à partir d’un fichier Excel d’inventaire de produits avec les tarifs, importer ces articles dans une boutique pro d’Ebay, sans que ça ne coûte un centime.  L’astuce : mettre les produits en vente sans date de fin, à prix fixe (pas d’enchère).

Plusieurs petites développement on d$u être fait pour faire quelques petites choses : trier les articles par marque et modèles, présents dans le libellé de l’article, calculer les prix de vente en fonction des prix d’achat mais aussi de la catégorie de produit et la présence éventuelle d’un mot clé dans le libellé, et enfin recherche des images sur internet à partir de la référence.

Utilisation donc de l’outils « transfert de données » mis à disposition par Ebay.

Ebay

Problème, même s’il existe une documentation au format pdf assez détaillée, il n’y a pas de support sur cette fonctionnalité et le forum d’utilisateur est assez pauvre concernant cette fonctionnalité.

Donc attention aux formats des fichiers qu’attend Ebay, même à partir des modèles fournis :

  • le fichier csv attendu doit être avec des séparateur  « virgule » et non pas en point virgule comme le propose Excel
  • le fichier doit être au format utf8, même s’il n’est nulle part fait mention de ce format, c’est celui qui est passé pour moi
  • les caractères de fin de ligne doivent être ceux de Windows (CRLF) et non pas ceux de Mac ou Linux (un simple CR)
  • et enfin, il existe un quota maximum d’articles à importer chaque jour, qui semble se trouver vers les 2000 articles.

Bref pour importer 20 000 articles il faut compter plusieurs jours, le temps de mettre en forme les fichiers, de les exporter en format csv et de les remettre au format attendu (séparateur et fin de ligne).

Il existe ensuite une étape à effectuer manuellement, c’est la mise en vente des produits, qui se fait par 50 articles, je n’ai pas trouvé comment automatiser cette étape malheureusement.

N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez ce genre de problèmes !